Allez au contenu Allez à la navigation

Atelier d’art

logo-cagv
Compétences de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun.

> Voir les compétences de la CAGV

Atelier d’art

L'atelier d'Art de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun offre aux adultes et enfants à partir de 5 ans (10 ans pour la sculpture) une initiation diverse et de qualité en dessin, peinture et sculpture. 
Trois professeurs enseignent dans cet atelier, apportant chacun sa propre sensibilité artistique, permettant aux élèves d'y trouver les moyens nécessaires pour développer et libérer leur propre créativité.

           

Les cours sur l'année (Dessin, Peinture et Sculpture)

Du mardi au samedi, en journée et en soirée, l’atelier d’art du Grand Verdun propose des cours pour adultes (dès 15 ans) d’une durée de deux heures et des cours pour enfants (dès 5 ans ou 10ans pour la sculpture) d’une durée d’une heure trente.
Cours d'initiation à la peinture à l'huile pour adolescents de plus de 13 ans le mercredi à 13h30.
Attention places limitées.
Inscription annuelle de septembre à juin - Paiement mensuel sur 10 mois.
Inscription en cours d’année possible. 

Les week-ends artistiques

Tout au long de l’année l’atelier d’art du Grand Verdun vous propose des stages de dessins, de poterie, de création de meubles en carton, ...
Animés par des artistes passionnés et passionnants, allant de 3 heures à un week-end.
Attention places limitées.
Certaines activités nécessitent plusieurs séances.

(PAS D'ATELIERS ARTISTIQUES POUR LE MOMENT)

 

Les intervenants

Catherine Bachelez, diplômée des Beaux Arts de Metz, propose 3 cours aux enfants et 1 aux adultes.
Elle aime faire découvrir aux enfants le domaine des Arts. Les élèves vont à la rencontre d’artistes classiques ou plus modernes, ils se confrontent à de grands sujets comme l’eau, les reflets, les ombres, le volume, le portrait…. De petites exercices techniques et de l’observation amènent les élèves à réaliser des œuvres finales personnelles. Différentes  techniques sont abordées : pastel, gouache, crayon, collage, gravure avec impression sur papier…Les élèves sont sollicités sur la programmation de l’année, chacun est libre d’y apporter ses idées.
Le cours destiné aux adultes se déroule différemment, chacun y aborde ses sujets préférés et sa technique de prédilection, mais Catherine n’a qu’une seule hâte que vous sortiez des sentiers battus, que vous preniez des risques… quitte à se tromper, à recommencer. L’échec ne devant pas être un obstacle mais un tremplin à la création et permettre de découvrir de s’étonner, d’inventer !
Catherine Bachelez travaille régulièrement avec le Musée de Princerie ainsi que dans les écoles où elle anime des ateliers .

Fabien Clesse, appuie son enseignement sur une longue expérience personnelle. Diplômé en arts graphiques en 1983, son parcours professionnel l’amènera à pratiquer le dessin dans de multiples domaines (affiches, publicité, illustration de livres, bande-dessinée, etc.) avant de se consacrer majoritairement à la peinture artistique. Sa méthode pédagogique est axée sur l’individualisation, l’écoute des attentes de l’élève, l’attention à sa personnalité et à sa sensibilité.

Christian Picasso, passionné de l'art en trois dimensions, autodidacte initie ses élèves au travail en volume. Il communique son savoir au travers de la sculpture, par la taille de la pierre mais aussi par le modelage de la terre et le moulage en plâtre.

Renseignements

Service culturel de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun :
Tél. 03 29 83 44 22 / Courriel : communication@grandverdun.fr